En raison de l’inflation, le magasinage des Fêtes grugera certainement une plus grande partie de votre budget. C’est d’ailleurs 29 % de la population canadienne qui prévoit de dépenser moins pour ses achats des Fêtes cette année, tandis que 49 % s’attendent à dépenser à peu près le même montant que l’an dernier.
Mais si on ne fait pas preuve de prudence, le budget planifié pourrait vite exploser.
Cette année, une personne sur trois a l’intention de faire la majeure partie de ses achats des Fêtes en ligne. Si c’est aussi votre cas, profitez-en pour comparer les prix avant d’acheter. L’un des avantages de magasiner en ligne (en plus d’éviter les foules) est de pouvoir instantanément comparer les prix, ce qui fait économiser temps et argent.
Selon le guide Perspectives d’achats de la saison des Fêtes pour 2023 de PwC, les Canadiens et Canadiennes s’attendent à consacrer en moyenne 1 635 $ pour leurs achats des Fêtes, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022. Avant la cohue des Fêtes, pensez à examiner votre budget pour déterminer la part de votre revenu que vous pourrez dédier à vos achats des Fêtes. La clé est de ne pas dépasser plus que le budget fixé (c.-à-d. ne pas utiliser votre carte de crédit pour faire des dépenses que vous ne pouvez rembourser immédiatement).
Les détaillants proposent parfois des offres alléchantes, comme des réductions de « X % » si vous utilisez leur carte pour faire vos achats, mais ces cartes s’accompagnent également de taux d’intérêt excessivement élevés. Ainsi, si vous ne payez pas l’intégralité de la carte avant la date du relevé, les frais d’intérêt pourraient bien dépasser les réductions « exceptionnelles » dont vous avez bénéficié au départ.
Si vous avez économisé des points ou des dollars de récompense, vous pourriez avoir une somme rondelette à utiliser pour payer une partie, voire la totalité, de vos achats des Fêtes.
De quelle somme parle-t-on?
Un rapport de l’agence ontarienne d’études de marché Bond Brand Loyalty estime que les Canadiens et Canadiennes détiennent ensemble l’équivalent de 16 milliards de dollars en points de récompense inutilisés. Cela représente une valeur d’environ 629 $ par personne au sein des gens qui détiennent ce type de points. Peu importe le montant de vos récompenses, le fait d’encaisser vos points pour vos achats des Fêtes est certainement avantageux pour tout le monde.
En plus d’encaisser vos points de récompenses, pourquoi ne pas vous mettre à l’art du « couponnage »? Des sites d’aubaines en ligne comme rakuten.ca et smartcanucks.ca vous donnent un accès instantané à une foule de coupons en un seul clic.
Si vous commandez des cadeaux de détaillants étrangers, gardez en tête que vous devrez probablement payer une foule de frais supplémentaires, notamment pour la conversion des devises, l’expédition, les taxes et les droits de douane. Pour éviter cette liste de frais, qui est tout sauf joyeuse, mieux vaut faire vos achats au pays.
Pendant la période des Fêtes, les fraudes de toutes sortes ont tendance à augmenter. Et les fraudeurs sont chaque année meilleurs pour convaincre les gens de leur donner leur argent.
Faux sites Web : les faux sites augmentent sur la toile, alors soyez attentifs, même aux plus petits détails. Par exemple, un logo qui semble un peu flou, un nom de marque mal orthographié ou une adresse Web qui comprend des caractères étranges.
Comment vous protéger :sachez distinguer un site Web légitime d’un site frauduleux en regardant de près l’adresse URL. Un site légitime aura souvent une adresse URL sécurisée qui commence par « https », tandis que l’adresse URL d’un site frauduleux commencera par « http » (notez l’absence du « s »).
Faux produits : des plus récents téléphones intelligents aux jouets les plus populaires de l’année, les fraudeurs publient, eux aussi, des petites annonces offrant des rabais incroyables sur les produits dernier cri. Et une fois que les gens ont payé pour ces articles, les sites et les publicités disparaissent, et les produits ne sont jamais expédiés.
Comment vous protéger : utilisez uniquement des applications ou des sites Web dignes de confiance pour faire vos achats, et ne transférez jamais de fonds par l’intermédiaire d’une plateforme qui n’est pas associée à ce site ou à cette application.
Fraude par téléphone cellulaire : qu’il s’agisse de vous offrir une promotion sur des services de nettoyage de conduits d’air ou de vous annoncer que vous avez gagné un prix à un concours auquel vous n’avez jamais participé, les escrocs inventent mille et un stratagèmes pour voler votre argent par téléphone.
Comment vous protéger : si un appel semble suspect, raccrochez tout simplement. Si ces appels persistent, rapportez-les au Centre antifraude du Canada, et bloquez le numéro.
Peu importe où vous en êtes dans la grille salariale, ou quel que soit votre revenu de retraite, vous profiterez de conseils personnalisés aux membres du secteur financier.
Sources:
https://www.ipsos.com/en-ca/78-canadians-say-holiday-budget-impacted-by-inflation
https://www.pwc.com/ca/fr/industries/consumer-markets/holiday-outlook-canadian-insights.html
Permis de courtage 12185