L’an dernier, l’Agence du revenu du Canada a émis 17 millions de remboursements, ce qui représente un total de près de 37 milliards de dollars pour les Canadiens et les Canadiennes. En moyenne, ce sont donc environ 2 176 $ par personne qui ont été remboursés l’an dernier.
Pensez à tout ce que vous pourriez faire avec cet argent. Sérieusement. Faites l’exercice.
Qu’il s’agisse de 2 000 $ ou de 20 $, chaque dollar que vous récupérez est un dollar que vous pouvez ensuite utiliser pour bonifier vos finances générales (ou vos « objectifs financiers », comme nous aimons bien les appeler). C’est parti! Fermez ces applications de magasinage et dites « non merci » aux repas du resto et à votre café préféré à emporter.
C’est que nous vous avons concocté six façons de profiter au mieux de votre remboursement d’impôt.
Voilà qui devrait être une priorité absolue, surtout si vous avez des prêts et des dettes sur plusieurs cartes. Il est vrai que choisir de rembourser vos dettes risque de faire en sorte que vous n’ayez que peu, voire pas du tout, d’argent pour assumer une dépense imprévue, qui pourraient survenir n’importe quand.
Donc si vous êtes au début de votre carrière en tant que membre du secteur de l’éducation (et que vous êtes dans le bas de la grille salariale), économiser votre remboursement d’impôt pourrait en fait vous sembler être plutôt une bonne idée. Après tout, vous aurez ainsi plus d’argent dans votre compte en banque… ce qui semble être plus responsable que de le dépenser.
Cependant, dans ce cas précis, ce n’est tout simplement pas la meilleure stratégie financière à adopter. Plus longtemps vous gardez vos dettes, plus vous paierez d’intérêts au fil du temps.
Ce qu’il faut donc retenir, c’est que si vous hésitez entre épargner votre remboursement d’impôt et rembourser vos dettes, choisissez de rembourser vos dettes.
Pour maximiser la portée de votre remboursement, commencez par les prêts et les cartes de crédit qui affichent les taux d’intérêt les plus élevés et allez-y en ordre décroissant. Si vous cherchez à vous libérer de votre prêt hypothécaire plus tôt, envisagez d’utiliser votre remboursement d’impôt pour effectuer un versement hypothécaire supplémentaire (à condition que votre prêt hypothécaire comprenne des privilèges pour remboursement anticipé).
Il est également important de commencer à constituer un fonds d’urgence (nous en parlerons au point 4) afin d’éviter d’ajouter de futures dettes.
Le sentiment de satisfaction instantanée est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens sont tentés de dépenser leur remboursement d’impôt. Mais si vous êtes motivé à garder le cap sur la santé de vos finances générales, vous pourrez facilement renoncer à cette satisfaction instantanée (à court terme) au profit d’un véritable sentiment d’accomplissement à long terme.
Donc, au lieu de « vous payer » maintenant, utilisez votre remboursement d’impôt pour investir dans vos objectifs pour l’avenir.
Si un congé à salaire différé, une escapade estivale ou des rénovations résidentielles figurent sur votre liste de souhaits, envisagez d’investir votre remboursement et ainsi profiter de la croissance générée par l’intérêt composé.
Pour ceux qui préfèrent privilégier la prudence en matière de placement, un certificat de placement garanti (CPG) s’avère un choix simple et sécuritaire. En choisissant un CPG, vous êtes assuré de recevoir un taux d’intérêt établi selon la durée que vous choisissez. Mieux encore, le CPG peut être détenu dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), ce qui signifie que vos gains ne seront pas imposés. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas accéder aux fonds d’un CPG avant la date d’échéance et que les plafonds de cotisation au CELI s’appliquent.
Le gouvernement fédéral s’attend à ce qu’au cours des 20 prochaines années, les droits de scolarité augmentent de 2,5 % par année par rapport au taux d’inflation. Si vous êtes nouvellement parent, nous vous félicitons! Mais… vous feriez mieux de commencer à épargner.
Le fait d’utiliser votre remboursement d’impôt pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut vous aider à épargner davantage pour les études postsecondaires de votre enfant.
De plus, grâce à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement injectera 20 % de plus dans votre REEE. Ce sont donc 500 $ par année, jusqu’à concurrence de 7 200 $ par enfant, qui seront ajoutés.
Même si nous aimons bien planifier dans la vie, il y aura toujours de ces moments où les imprévus débarquent pour foncer droit où cela fait le plus mal : dans nos finances.
En utilisant votre remboursement d’impôt pour constituer ou enrichir un fonds d’urgence, vous serez mieux préparé pour affronter ces dépenses imprévues.
On recommande généralement d’avoir un fonds d’urgence qui permet de subvenir aux besoins de base pendant trois à six mois. Malgré tout, sur les 68 % de Canadiens et de Canadienne qui disposent d’un fonds d’urgence, moins de la moitié ont économisé suffisamment d’argent pour couvrir complètement ce qui leur en coûterait en cas d’urgence imprévue.
Bien que votre remboursement d’impôt puisse représenter un bon point de départ, vous devez verser des cotisations régulières pour constituer votre fonds d’urgence.
L’épargne automatique est l’une des façons les plus simples de procéder. À intervalles réguliers, les fonds sont automatiquement versés depuis votre compte (p. ex., aux deux semaines ou chaque mois). L’un des principaux avantages de cette façon de faire, c’est qu’elle permet d’intégrer vos contributions du fonds d’urgence à votre budget, plutôt que d’en faire une dépense ponctuelle importante.
Si l’accession à la propriété fait partie de vos plans d’avenir, envisagez de déposer votre remboursement d’impôt dans un « compte de mise de fonds ».
Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)* sont deux excellentes options.
Parmi les avantages, vous profiterez d’un allégement fiscal, et ce, avec l’un ou l’autre de ces comptes. De plus, comme le CELI, les retraits d’un CELIAPP ne sont pas imposés, pourvu que l’argent soit utilisé pour payer le coût de votre première maison.
Les régimes du RREO et d’OMERS sont d’excellents régimes de retraite. Cependant, il n’y a jamais de mal à mettre un peu d’argent de côté, surtout si vous caressez le projet de voyager beaucoup (l’une des activités préférées des membres du secteur de l’éducation une fois à la retraite).
Utiliser votre remboursement d’impôt pour cotiser à un REER est la façon idéale d’assurer votre tranquillité d’esprit financière, une fois vos « années de scolarité » derrière vous.
Depuis 1975, le Educators Financial Group aide exclusivement les membres du secteur de l’éducation à tirer le meilleur parti de leurs finances, bien au-delà de leur remboursement d’impôt. Peu importe où vous en êtes dans la grille salariale, ou quel que soit votre revenu de retraite, faites appel à nous pour obtenir un point de vue unique et de judicieux conseils financiers.
Sources:
* Vos cotisations à un REER doivent demeurer dans le REER pendant au moins 90 jours pour participer au RAP, sinon les cotisations pourraient ne pas être déductibles pour aucune année.
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/a-propos-agence-revenu-canada-arc/statistiques-declarations-revenus-particuliers.html
https://www.advisor.ca/tax/tax-news/canadians-receiving-an-average-of-2053-in-tax-refunds-cra-says/
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/nouvelles/salle-presse/conseils-fiscaux/conseils-fiscaux-2021/devez-savoir-periode-production-declarations-revenus-2021.html
Permis de courtage 12185