À moins d’être en apesanteur, la gravité n’épargne personne!
Et c’est aussi vrai pour l’économie! Que feriez-vous de vos placements si l’économie devait tomber en récession? Serait-ce une bonne idée de garder son calme et de simplement poursuivre dans la même voie?
« Eh bien, oui et non », affirme Lisa Raponi, planificatrice financière agréée chez Educators.
« Les investisseurs devraient toujours garder la tête froide, quelle que soit la conjoncture du marché. Cependant, en période de récession, c’est une tout autre histoire parce qu’un tel ralentissement a pour effet de rendre les marchés extrêmement volatils. Donc, même s’il est absolument essentiel de garder son calme, ne rien changer à votre plan actuel ne signifie pas nécessairement ne rien faire », précise-t-elle.
Si le spectre d’une récession se profile, Lisa recommande plutôt de passer à une approche « calme, mais proactive ».
« Cela signifie faire un peu de ménage dans votre portefeuille », poursuit-elle. « Naturellement, impossible de prédire le moment ou la durée d’une récession. Mais il ne faut pas oublier qu’en matière d’investissement, mieux vaut considérer la durée que passeront vos placements sur le marché plutôt que de tenter de choisir le bon moment pour investir. Tant que votre portefeuille demeure bien équilibré, vous devriez être en mesure de résister à la tempête. »
« Pour les personnes ayant un revenu stable, une récession n’est pas trop inquiétante, peu importe à quel point elles approchent de la retraite », explique Lisa. « Si cela peut vous consoler, sachez que les portefeuilles ne sont pas censés suivre une ligne droite et ascendante. Les fluctuations en cours de route sont normales. Visualisez plutôt une ligne ondulée ascendante plutôt qu’une ligne droite ascendante. Vous devrez peut-être seulement patienter un peu plus longtemps avant de voir cette ligne remonter. Si votre portefeuille est bien diversifié et que vous êtes honnête quant à votre tolérance au risque, vous devriez être prêt à affronter la tempête. »
« Ne vous laissez pas aller à la tentation de réduire votre tolérance au risque en période de récession, vous pourriez en sortir perdant. Bien entendu, les pertes ne se matérialiseront que si vous vendez, mais changer votre tolérance au risque pourrait vous amener, dans un état de panique, à vendre votre portefeuille. Votre tolérance au risque devrait représenter votre attitude générale à l’égard de la volatilité, et ce, autant en période de prospérité qu’en phase de récession. Par conséquent, si, en période de crise, vous ne dormez plus la nuit et que vous envisagez de vendre vos titres, vous devrez peut-être réévaluer votre tolérance au risque avec votre conseiller financier. »
Autre question importante, celle du retrait de vos investissements en période de récession.
« Les retraits devraient correspondre à votre horizon de placement, affirme Lisa. « Si vous n’avez pas besoin d’argent dans un avenir proche, évitez de retirer des fonds de votre portefeuille, car cela pourrait avoir des effets fiscaux négatifs, en plus de se traduire par des pertes financières. Cela dit, votre portefeuille devrait tout de même vous permettre de gérer les retraits à court terme tout en conservant les occasions de croissance. Si vous approchez de la retraite, il y a de fortes chances que vous prépariez votre portefeuille en vue de vos années de retraite depuis un certain temps déjà. Comme vous n’aurez probablement pas besoin de la totalité de votre revenu de retraite en même temps, je vous recommande de discuter avec une personne spécialisée en conseil financier pour déterminer la meilleure façon de retirer ces fonds. »
Il suffit de regarder les données des récessions antérieures dans le tableau ci-dessous, lesquelles remontent à aussi loin que 1980 (indiqué en gris). Ce tableau illustre la façon dont l’indice S&P 500 a rebondi après une récession économique, cet indice ayant ensuite affiché de solides gains à long terme.
Source : Indice S&P 500 Récession 1980 – 2022
« C’est pourquoi il est si important de se concentrer sur le long terme », termine Lisa. « Si vous paniquez et que vous vendez maintenant, vous risquez de rater de belles occasions dans un futur assez proche. En revanche, en continuant à investir en mettant l’accent sur la résilience et la diversification de votre portefeuille, vous tracerez la voie vers un avenir financier prospère. »
Des grilles salariales à votre régime de retraite, nous comprenons véritablement le fonctionnement de votre structure salariale, autant pendant vos années de travail qu’à la retraite. C’est le genre d’expertise qui peut vraiment vous aider à préparer votre portefeuille à surmonter une tempête, quelle qu’elle soit.